Photothérapie : Thérapie photodynamique LED

Qu’est-ce que la photothérapie ?


La luminothérapie ou photothérapie par LED (Light Emitting Diode en anglais ou diodes électroluminescentes) fait partie des soins anti-âge et permet une biostimulation de votre peau.

C’est une lumière froide sans risque de brûlure. Elle peut être utilisée seule ou en complément d’un autre traitement pour en augmenter les effets en médecine esthétique.

C’est une méthode douce, indolore qui permet en toute saison et sur tout type de peau d’aider la réjuvénation de votre peau ou de traiter l’acné.

Comment fonctionne la photothérapie

La thérapie par photobiomodulation est une forme de luminothérapie à faible dose capable de soulager la douleur et de favoriser la régénération des tissus.

  • La luminothérapie à un effet sur le renouvellement cellulaire, impactant la texture des cheveux et la qualité de la peau. Le traitement stimule plusieurs types de cellules, notamment les fibroblastes, principales cellules du tissu conjonctif, et les macrophages, cellules immunitaires qui réduisent l’inflammation, nettoient les débris cellulaires (cellules mortes) et luttent contre les infections et les agressions extérieures.

Elle a également un effet sur les hormones et les neurotransmetteurs, notamment ceux responsables de la qualité du sommeil et de l’humeur et peuvent booster la sensation de bien-être.
L’appareil utilisé, un panneau LED, peut émettre séparément ou simultanément plusieurs longueurs d’onde de lumière différentes : rouge, bleu ou jaune. Chaque couleur possède des actions différentes et complémentaires.

  • La lumière rouge va agir sur la cicatrisation et permettre à la peau de produire plus de collagène et d’élastine, La lumière rouge, par ses propriétés cicatrisantes et régénérantes, est un réel soin rajeunissant anti-âge, et aide à luter contre le vieillissement cutané parfois provoqué par l’exposition au soleil.
  • La lumière bleue va agir chez les personnes ayant de l’acné, car elle a une action anti bactérienne et permet de détruire un bacille qui est à l’origine de l’acné. La lumière bleue contribue à purifier la peau et à aider à la cicatrisation.
  • La lumière jaune va permettre de lisser et donner un aspect tonique et éclatant à votre peau. Elle permet d’améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Elle a des propriétés anti rides. On utilise un panneau LED et avec, on traite le visage, le cou et le décolleté ou toute autre partie du corps.

Les indications de la photothérapie

Les indications du photorajeunissement par LED en médecine esthétique sont nombreuses. En stimulant l’activité cellulaire, le traitement permet de :

  • Lutter contre le stress oxydatif (radicaux libres) responsable du vieillissement cellulaire de la peau et des cheveux.
  • Aider à la cicatrisation et accélérer la synthèse du collagène pour raffermir et améliorer l’élasticité et la tonicité des tissus et permettre une action sur les rides, ridules et cicatrices et luter contre les signes du vieillissement.
  • Stimuler la repousse des cheveux et ralentir l’évolution de l’alopécie en agissant sur les follicules pileux.
  • Traiter les maladies de la peau comme l’acné inflammatoire et le psoriasis en équilibrant la production de sébum de l’épiderme.
  • Lutter contre les troubles de l’humeur saisonniers, les troubles du sommeil ou syndromes prémenstruels.

En pratique, comment se déroule une séance de luminothérapie ?

Lors d’une première consultation, le médecin esthétique recommande un protocole de plusieurs séances de photothérapie ou une séance en complément d’un autre traitement de médecine esthétique, comme après un traitement au laser ou un peeling.

Il n’y a aucun contact direct avec la peau, la luminothérapie par LED est totalement indolore et ne présente aucun risque de brûlure. En effet, il s’agit d’une lumière froide sans aucune émission de chaleur.
Selon l’indication, plusieurs types de photothérapie, lumières, sont possibles comme la lumière rouge, jaune ou bleu.

Votre peau est délicatement nettoyée pour la préparer à la séance. Des lunettes protectrices sont posées sur vos yeux le temps de la session.
La séance dure entre 20 et 30 minutes.


À quel résultat s’attendre après le traitement par photothérapie ?

Un protocole de 6 à 12 séances peut être recommandé par le médecin esthétique, Les résultats sont progressifs au fil des séances avec une amélioration de la texture de la peau grâce à un resserrement des pores, de son éclat et de sa qualité globale.

La luminothérapie a également une influence sur l’humeur. Pour optimiser les effets de la photothérapie, en moyenne deux séances par semaine sont conseillées.


Quelles sont les contre-indications de la luminothérapie

La photothérapie est déconseillée si vous avez des problèmes oculaires, comme une cataracte, une dégénérescence maculaire ou un glaucome ou une atteinte de la rétine sur un diabète par exemple.
La photothérapie ne provoque pas de rougeurs, ne nécessite pas d’éviction sociale et ne provoque pas de taches brunes ou pigmentaires.

Ce soin ne provoque généralement pas d’effets secondaires et est compatible avec toutes les peaux y compris les peaux sensibles.


Les tarifs de la photothérapie

Le prix d’une séance de photothérapie est de 30 euros. Un forfait pourra vous être proposé.
Une première consultation avec le médecin esthétique est nécessaire pour discuter de l’indication, revoir les contre-indications, établir le plan de traitement et le devis. Cette première consultation est offerte chez Laselis.

Retour en haut de page