Traitement de l’hyperidrose

Hyperidrose

L’Hyperidrose ou transpiration excessive

L’hyperhidrose représente une transpiration excessive de certaines parties du corps comme les aisselles, les mains ou le visage et touche environ 3 % de la population.

Elle est souvent bilatérale et entraîne une gêne importante pour le ou la patiente. Pour combattre ce désagrément quand il est excessif, nous avons en centre médical esthétique une technique efficace et quasi indolore à vous proposer, par de multiples injections de toxine botulique sous-cutanée au niveau des parties concernées qui vont permettre rapidement une amélioration de la qualité de vie.

Comment ça marche le traitement de la transpiration excessive ?

L’hyperhidrose est une pathologie définie par une production en excès de sueur par les glandes sudorales qui dépassent les besoins de la thermorégulation naturelle.

En général, l’hyperhidrose n’est pas liée à une pathologie sous-jacente et la transpiration abondante peut aller jusqu’au ruissellement en général localisé au niveau des aisselles ou de la paume des mains. L’hyperhidrose peut entraîner une gêne majeure avec un retentissement psychologique. Les contacts avec d’autres personnes peuvent être évités et l’odeur de la sueur peut être la source d’un inconfort important.

Le traitement par toxine botulique, protéine purifiée d’origine naturelle, neutralise les jonctions entre les nerfs et les glandes sudorales responsables de la transpiration excessive. Elle est utilisée également pour neutraliser les jonctions entre les nerfs et muscles responsables des rides d’expression au niveau du visage depuis plus de 25ans.

Le traitement par toxine est utilisé dans de nombreux domaines thérapeutiques en neurologie ou ophtalmologie depuis de nombreuses années. La toxine botulique est la plus puissante des neurotoxines produites par une bactérie,Clostridium botulinum et inhibe la libération d’acétylcholine responsable de la contraction des glandes sudoripares ou des muscles.

Pour le traitement de l’hyperhidrose, on l’utilise en multiples injections au niveau des aisselles ou au niveau de la paume des mains qui permettent de diminuer la transpiration pendant environ 4 à 6 mois.


Une séance en pratique de traitement de l’hyperhidrose

Le médecin esthétique en cabinet médical évaluera l’indication du traitement et les contre-indications éventuelles. Aucune préparation particulière n’est nécessaire avant la séance. Le médecin désinfectera les zones à traiter puis dessinera à l’aide d’un crayon en quadrillage la zone ou marquera les points d’injection. Il injectera à l’aide de micro aiguilles la toxine botulique sur les zones concernées par la transpiration excessive.

Les injections sous la peau sont peu douloureuses et ne nécessitent pas d’injection de produit anesthésiant. Pour les patients les plus sensibles, une crème anesthésiante peut être appliquée avant la séance. Pour la paume des mains, les injections peuvent être plus douloureuses.

Il faut compter 15 à 20 minutes pour le déroulement de la séance et le retour aux activités quotidiennes est immédiat à l’issue de la séance. Il est en revanche conseillé de ne pas faire de sport intensif après la séance ni de frotter ou masser les zones traitées pendant le jour qui suit pour laisser le produit se placer.


Les contre-indications du traitement de l’hyperhidrose

  • La grossesse et l’allaitement
  • La myasthénie ou certaines maladies neuromusculaires
  • Un traitement anticoagulant en cours
  • Une infection au niveau de la zone à traiter comme un abcès
  • La prise de certains médicaments à vérifier avec votre médecin

Les effets secondaires suite au traitement de l’hyperhidrose

  • Parfois, un mal de tête le soir de l’injection
  • Quelques petits hématomes aux points d’injection
  • Une petite rougeur au niveau de la zone traitée qui disparaît rapidement
  • Des légers gonflements qui vont disparaître rapidement

Résultat après une séance de traitement d’hyperhidrose

Les effets de la toxine vont débuter au bout de 72 heures en moyenne après la séance et vont être définitifs au bout de 10 à 14 jours.

La transpiration sera diminuée pour les 4 à 6 mois suivant la séance. Ce traitement peut être recommandé avant l’été.


Tarif des séances de traitement de la transpiration excessive

Une séance de consultation préalable est obligatoire avant tout traitement. Chez Laselis celle-ci est offerte et permettra une explication complète sur le traitement et permettra de déterminer les zones à traiter.

Le traitement de l’hyperhidrose axillaire est de 500 euros. Pour les autres zones, un devis détaillé sera remis.

Retour en haut de page