La cryolipolyse est une méthode non invasive, non chirurgicale, sans liposuccion, réalisée en centre médical, qui fait fondre le tissu graisseux à l’aide du froid.
C’est une méthode rapide, indolore, d’amincissement par le froid qui permet de redessiner les contours du corps et de traiter la surcharge graisseuse et les bourrelets au niveau du ventre, des poignets d’amour, des hanches, des fesses, de l’intérieur des cuisses, des bras ou de toute autre zone.
L’amincissement par le froid en centre médical va permettre d’éliminer définitivement la graisse localisée.
La cryolipolyse est un traitement médical à visée esthétique de réduction des graisses par destruction des cellules graisseuses par le froid, sans chirurgie, et qui permet de travailler et réduire des tissus ou amas graisseux localisés.
Le mécanisme de fonte des graisses, l’apoptose, est un mécanisme naturel d’auto-destruction de zones graisseuses endommagées. Notre organisme élimine des cellules altérées quotidiennement. Les cellules graisseuses (adipocytes) peuvent grossir en volume, mais ne se renouvellent pas. Après une exposition au froid sur une période longue, les acides gras vont cristalliser et entraîner la mort de la cellule graisseuse.
Différentes pièces à main en fonction des zones à traiter sont disponibles et vont être appliquées sur la peau pour aspirer la peau et le tissu graisseux. La température va s’abaisser en dessous de 5° Celsius et comme les cellules graisseuses sont plus sensibles au froid, un mécanisme de destruction de ces cellules va
Le traitement d’amincissement par le froid est efficace pour les graisses localisées.
Lors de la consultation médicale préalable, le médecin esthétique examine le patient pour confirmer que la technique est adaptée à ses besoins. Les zones à traiter sont déterminées en position debout, et le périmètre abdominal, les hanches, les cuisses, ou d’autres zones concernées sont mesurés. L’épaisseur du pli cutané est également mesurée pour servir de valeur de référence.
Le médecin esthétique demandera au patient de s’allonger en position ventrale ou dorsale pour appliquer les pièces à main adaptées à la zone à traiter. Après avoir réglé les paramètres, il procédera à une aspiration de la zone, qui peut être légèrement désagréable ou douloureuse pendant 5 à 10 minutes. Ensuite, le froid est appliqué pendant 60 minutes, avec un engourdissement possible des zones traitées, sans anesthésie.
Pendant la séance, le patient peut se relaxer tandis que le tissu graisseux est aspiré et refroidi progressivement. À la fin, les pièces à main sont retirées et un massage est effectué pour libérer les acides gras et améliorer la fragmentation des cellules graisseuses. Les activités normales peuvent être reprises immédiatement après.
Les résultats sont visibles dès la séance initiale avec un résultat optimal vers le troisième mois après la séance. En effet, le corps met un peu de temps à éliminer les cellules adipeuses qui sont altérées suite à la séance. Il est généralement recommandé de faire deux à trois séances espacées d’un mois minimum.
Le résultat sera définitif parce que l’amincissement par le froid tue et élimine les cellules graisseuses et les capitons concernés. Bien sûr, la pérennité du traitement dépendra de votre mode de vie, et il est recommandé de combiner le traitement à une bonne hygiène de vie avec la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.
Cela ne remplace pas un régime alimentaire et ne fait pas perdre de poids. Cela permet de redessiner la silhouette et de faire disparaître les amas graisseux localisés.
Localement, après la séance, on pourra observer des effets mineurs au niveau des zones traitées, tels que des petites rougeurs, des petits bleus et une sensation d’engourdissement, qui disparaissent généralement dans les heures ou jours suivants. La reprise d’une activité est immédiate et les effets secondaires sont minimes.
Après une séance de cryolipolyse, il est recommandé de s’hydrater correctement en buvant 2 litres d’eau par jour, de pratiquer une activité physique régulière, particulièrement après la séance, d’éviter la consommation d’alcool et de tabac, et de maintenir une bonne hygiène de vie avec des habitudes alimentaires adéquates.
Les patients présentant certaines pathologies ne pourront pas bénéficier de l’amincissement par le froid. En effet, cette procédure est contre-indiquée pour les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que pour ceux souffrant d’insuffisance rénale sous dialyse ou de maladies tumorales en évolution.
Elle est également déconseillée en cas de maladies des glandes endocrines, de troubles circulatoires périphériques tels que l’artériopathie ou le syndrome de Raynaud, ainsi qu’en présence d’une urticaire au froid. Les personnes sous traitement anticoagulant chronique et celles ayant des lésions cutanées au niveau de la zone à traiter doivent également éviter cette procédure.