La cryolipolyse : l’amincissement par le froid

cryolipolyse

Qu’est-ce que la Cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une méthode non invasive, non chirurgicale, sans liposuccion réalisée en centre médical qui fait fondre le tissu graisseux à l’aide du froid.

C’est une méthode rapide, indolore, d’amincissement par le froid qui permet de redessiner les contours du corps et de traiter la surcharge graisseuse et les bourrelets au niveau du ventre, des poignets d’amour, des hanches, des fesses, de l’intérieur des cuisses, des bras ou de toute autre zone.

L’amincissement par le froid en centre médical va permettre d’éliminer définitivement la graisse localisée.

Amincissement par le froid par cryolipolyse, comment ça marche ?

La cryolipolyse est un traitement médical à visée esthétique de réduction des graisses par destruction des cellules graisseuses par le froid, sans chirurgie, et qui permet de travailler et réduire des tissus ou amas graisseux localisés.

Le mécanisme de fonte des graisses, l’apoptose est un mécanisme naturel d’auto-destruction de zones graisseuses endommagées. Notre organisme élimine des cellules altérées quotidiennement. Les cellules graisseuses (adipocytes) peuvent grossir en volume, mais ne se renouvellent pas. Après une exposition au froid sur une période longue, les acides gras vont cristalliser et entraîner la mort de la cellule graisseuse.

Différentes pièces à main en fonction des zones à traiter sont disponibles et vont être appliquées sur la peau et vont aspirer la peau et le tissu graisseux. La température va s’abaisser en dessous de 5° Celsius et comme les cellules graisseuses sont plus sensibles au froid, un mécanisme de destruction de ces cellules va se produire.


Indication de la cryolipolyse

  • Le traitement d’amincissement par le froid est efficace pour les graisses localisées par exemple :
  • Au niveau du ventre
  • La culotte de cheval
  • La partie interne des genoux
  • La partie interne des cuisses
  • Les poignées d’amour
  • Le pli sous le soutien-gorge
  • Les bras

Le traitement n’est applicable que pour les surcharges adipeuses localisées : il est recommandé aux hommes ou femmes ayant de petites rondeurs disgracieuses, mais pas aux patients en réel surpoids ou obésité.

Le traitement par cryolipolyse s’adresse aux personnes qui sont stabilisées au niveau de leur poids. La pratique de sport est encouragée pour maigrir et obtenir un résultat optimal et durable dans le temps. Cette technique ne remplace pas un régime alimentaire équilibré. Ce n’est pas une technique de perte de poids.


Résultat de l’amincissement par le froid par cryolipolyse

Les résultats sont visibles dès la séance initiale avec un résultat optimal vers le troisième mois après la séance. En effet le corps met un peu de temps à éliminer les cellules adipeuses qui sont altérées suite à la séance. Il est généralement recommandé de faire deux à trois séances espacées d’un mois minimum.

Le résultat sera définitif parce que l’amincissement par le froid tue et élimine les cellules graisseuses et les capitons concernés. Bien sûr, la pérennité du traitement dépendra de votre mode de vie et il est recommandé de combiner le traitement à une bonne hygiène de vie avec la pratique d’une activité physique régulière et une alimentation équilibrée.

Cela ne remplace pas un régime alimentaire et ne fait pas perdre de poids. Cela permet de redessiner la silhouette et de faire disparaître les amas graisseux localisés.


En pratique, déroulement de la séance de cryolipolyse

Lors de la consultation médicale préalable, le médecin esthétique examine le patient, et s’assure que cette technique est la plus adéquate et répondra à la demande. Les zones du corps à faire fondre en position debout sont déterminées. Le périmètre abdominal, tour de hanches, ou cuisses ou autre zone concernée du corps sera mesuré. L’épaisseur du pli cutané sera mesurée également et servira de valeur de référence.

Le médecin esthétique demandera au patient de s’allonger en position ventrale ou dorsale pour apposer la pièce ou les pièces à main adaptée à la zone à traiter. Il va régler les paramètres les plus adaptés à la situation. Dans un premier temps, une aspiration de la zone à traiter se produit qui peut être légèrement désagréable voire un peu douloureuse pendant 5 à 10 minutes puis le froid transmis par l’appareil se transmet et la séance se poursuit pour 60 minutes. Un engourdissement au niveau des zones traitées peut se faire ressentir, il n’y a pas d’anesthésie.

Pendant la séance de traitement, le patient peut se relaxer. Le tissu graisseux est aspiré et refroidi progressivement. À la fin de la séance les pièces à main sont retirées progressivement et un massage sera effectué ce qui va permettre la libération des acides gras et d’augmenter la fragmentation des cellules graisseuses. Les activités normales peuvent être reprises directement après la séance.


Conseils après une séance de cryolipolyse :

  • S’hydrater correctement 2 litres d’eau dans la journée
  • Pratiquer une activité physique régulière et particulièrement après la séance
  • Éviter la consommation d’alcool ou de tabac
  • Bonne hygiène de vie avec des habitudes alimentaires adéquates

Les Contre-indications de la cryolipolyse

Tout patient présentant une des pathologies suivantes ne pourra pas bénéficier de l’amincissement par le froid.

  • Grossesse ou allaitement
  • Une insuffisance rénale sous dialyse
  • Une maladie tumorale en évolution
  • Des maladies des glandes endocrines
  • Des troubles circulatoires périphériques comme une artériopathie ou un syndrome de Raynaud
  • Une urticaire au froid
  • Un traitement anticoagulant chronique
  • Des lésions de la peau au niveau de la zone à traiter

Effets secondaires de la cryolipolyse

Localement, au niveau des zones traitées, on pourra observer des effets mineurs qui disparaissent dans les heures ou jours qui suivent la séance comme :

  • Des petites rougeurs
  • Des petits bleus
  • Une sensation d’engourdissement

La reprise d’une activité est immédiate après la séance et les effets secondaires sont minimes.


Prix des séances de cryolipolyse

Le prix d’une séance d’amincissement par le froid est de 350€ euros, des forfaits sont proposés pour le traitement de plusieurs zones.

Une première consultation avec le médecin esthétique est nécessaire pour discuter de l’indication, revoir les contre-indications, établir le plan de traitement et le devis. Chez Laselis cette première consultation est offerte.

Retour en haut de page