L’Épilation électrique en centre

L’Épilation électrique

La deuxième technique d’épilation définitive après l’épilation laser est l’épilation électrique par thermolyse ou électrolyse.

Elle est adaptée pour tous les types de peau et pour tous les poils foncés et poils clairs, foncés, clairs, ou fins.

Elle est spécifiquement recommandée pour des petites zones comme le visage, la lèvre supérieure, le duvet, etc…

Elle permet une destruction complète et permanente des cellules responsables de la repousse de tous les types de poils.

Épilation électrique comment ça marche ?

L’électrolyse consiste en l’application d’un courant électrique qui passe par le long d’un petit filament dans un follicule pileux, petit sac enfoui à 4 mm sous la peau qui contient le poil, qui va détruire les cellules du poil en quelques millièmes de seconde. Cette décharge va permettre la destruction des cellules germinatives du follicule pileux.

La technique utilisée est une technique qui élimine les poils un à un. Le filament est introduit dans chaque poil et elle est donc plus longue que l’épilation laser. La repousse du poil passe par plusieurs phases successives et l’objectif est d’atteindre le poil quand il est en phase de croissance active, phase anagène.

Plusieurs séances seront nécessaires à intervalle régulier, toutes les semaines au début puis toutes les deux semaines puis plus espacées. Le rythme est défini avec le praticien en fonction de l’effet observé et de la vitesse de croissance. Entre chaque séance on observe la croissance d’autres poils.

L’Apilus xCell Pro offre une technique d’épilation innovante par le biais de la haute fréquence.


Les résultats après une épilation électrique

L’électrolyse permet une épilation définitive sur tous les types de peaux et poils et permet d’atteindre ceux qui sont les plus résistants à l’épilation laser ou bien encore en fin de ce traitement.

Cette technique est la plus ancienne, mais surtout la plus reconnue dans le domaine de l’épilation. Elle est très efficace, indolore et détruit les cellules germinatives responsables de la pousse du poil.


Les indications pour une épilation électrique

L’électro épilation est à réserver à des surfaces limitées étant donné qu’elle prend plus de temps que l’épilation laser. Elle sera plus précise que le laser et permet de travailler plus spécifiquement certaines zones du corps ou du visage.

On la recommande particulièrement pour :

  • les poils blancs, blonds ou roux
  • Les poils isolés
  • Les peaux bronzées (le traitement peut s’effectuer toute l’année)
  • Les peaux claires, mates ou foncées
  • Les poils issus de repousses paradoxales (suite à un traitement par laser ou lampe flash)
  • Les poils résiduels après épilation laser pour le visage par exemple
  • Les sourcils ou zone inter sourcilière
  • Les poils sur certains grains de beauté
  • Les patients qui présentent une contre-indication au laser

Toutefois l’électrolyse agit efficacement lorsque les poils sont en phase de repousse (phase anagène).


Les séances d’épilation électrique

Le poil ne doit être ni épilé à la pince à épiler, ni arraché, ni rasé juste avant la séance. Il doit être visible au niveau de la zone à traiter. Après une désinfection soigneuse de la zone, le médecin esthétique introduit un filament très fin dans l’orifice pileux du poil et va délivrer une impulsion électrique qui va détruire le bulbe. Le poil sera retiré à l’aide d’une pince sans difficulté, il ressort entouré de sa gaine blanche et du bulbe. Il est détruit définitivement et ne repousse plus.

La séance dure entre 15 et 30 minutes en fonction de la zone à traiter. Le nombre de séances et leur durée vont être déterminés en début de traitement.

Pendant le traitement quelques rougeurs, ou un petit gonflement peuvent apparaître. Quelques croûtes peuvent se former et subsister pendant 2 jours.


Protocole de traitement de l’électro épilation

La fréquence des séances suit le cycle pilaire et elle dépend de la vitesse des repousses. En début de traitement plusieurs séances rapprochées seront proposées puis espacées dans le temps. La durée du traitement varie pour chaque individu, selon le type de poils, et la région du corps. La régularité du traitement est un facteur clef de réussite.


Les contre-indications de l’épilation électrique

  • Femme enceinte ou qui allaite
  • Avant la puberté
  • Diabète non équilibré
  • Troubles de la coagulation
  • Patients sous isotretinoïne pour l’acné sévère
  • Port d’un implant mécanique

Les tarifs pour une épilation électrique

Une séance de consultation est obligatoire avant tout traitement. Chez Laselis celle-ci est offerte et permettra une explication complète sur toute la planification du traitement :

  • Déterminer les zones à traiter
  • La durée
  • Le nombre approximatif de séances
  • Le budget

Toutefois l’épilation électrique est préconisée surtout sur les petites zones telles que le visage, les aisselles, … et pour les grandes zones en fin de traitement de l’épilation laser.

Retour en haut de page