PRP le traitement pour favoriser la repousse des cheveux

Qu’est-ce que le PRP ?

Un traitement capillaire simple pour favoriser la repousse des cheveux.

Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) utilise le plasma et les plaquettes de votre sang enrichi en facteurs de croissance pour booster la repousse de vos cheveux et permettre la revitalisation et régénération des cellules avec la formation de nouveaux vaisseaux sanguins.

Les cellules souches des bulbes et follicules pileux du cuir chevelu seront stimulées pour favoriser la repousse des cheveux.

Le PRP en détail

Le PRP ou plasma riche en plaquettes ou thrombocytes, issu de votre sang est utilisé en médecine régénérative depuis plusieurs années comme en rhumatologie, médecine du sport, thérapie cellulaire ou dermatologie pour injection dans les articulations ou aider à la cicatrisation des plaies.

Il est utilisé également en médecine esthétique au niveau du visage pour effacer des cicatrices d’acné ou en médecine antiâge et au niveau du cuir chevelu pour favoriser la repousse de vos cheveux. Le plasma enrichi en plaquettes et facteurs de croissance possède des propriétés réparatrices et régénératrices.

Il va stimuler les cellules souches là où il est injecté pour permettre une régénération des cellules et tissus.
Votre sang est prélevé et centrifugé pour en extraire le plasma et les plaquettes enrichies en facteur de croissance pour permettre une régénération tissulaire avec la fabrication de nouvelles cellules souches. Les plaquettes sont un composant essentiel du sang. Elles naissent dans la moelle osseuse et jouent un rôle capital dans la coagulation et la cicatrisation.


Le PRP, Comment ça marche ?

Il est normal de perdre entre 50 et 100 cheveux par jour. La chute de cheveux débute de manière naturelle vers 25 ans chez les hommes et 40 ans chez les femmes. Ce phénomène est lié à la génétique et aux variations hormonales en général. Le stress, l’angoisse, une grossesse, une alimentation pauvre en vitamines ou sels minéraux peuvent également accélérer la chute des cheveux.

Le PRP, plasma enrichi en plaquettes et facteur de croissance permet de stimuler les cellules souches des bulbes et follicules pileux pour limiter la chute, renforcer les cheveux et enfin stimuler la repousse des cheveux. Plusieurs séances espacées de 4 à 6 semaines seront nécessaires avec des séances de rappel à distance pour consolider les résultats obtenus.


Indications du PRP

  • Alopécie légère à modérée
  • Cheveux clairsemés
  • Chute de cheveux suite à un traitement
  • Chute de cheveux suite à une grossesse
  • Chute de cheveux liée à l’âge
  • Complément après greffe de cheveux

Résultat du PRP

Après la première séance, les cheveux vont être plus épais, plus toniques, plus éclatants. Après la deuxième séance la chute de cheveux va se raréfier. La repousse va s’observer après la troisième séance.
Trois à quatre séances sont généralement recommandées espacées de 4 à 6 semaines.

Le délai entre les sessions est nécessaire pour permettre l’assimilation des plaquettes et leur permettre d’agir au niveau capillaire.

Un traitement d’entretien à 6 mois et 1 an est conseillé pour consolider les résultats.
Le traitement peut être complété en alternance avec des séances de mésothérapie capillaire.
Vous retrouverez ainsi une chevelure plus dense, souple et soyeuse.


Une séance de PRP en pratique

Après une première consultation offerte avec le médecin esthétique pour définir l’indication et le plan de traitement la première séance pourra être effectuée. Un bilan sanguin pourra vous être recommandé pour établir l’origine de la chute anormale des cheveux.

Un prélèvement sanguin de 10 cc sera effectué et votre sang sera centrifugé pendant quelques minutes pour séparer le plasma et les plaquettes des globules rouges et blancs. Après la centrifugation, le plasma enrichi en plaquettes et facteurs de croissance sera injecté au niveau du cuir chevelu à l’aide d’un pistolet électrique et d’une micro aiguille à une profondeur de 2 millimètres environ. Le plasma sera injecté sur toute la zone à traiter. Le plasma reste stérile. La séance est quasi indolore.

A l’issue de la séance une séance de luminothérapie rouge et jaune vous sera proposée pour booster l’effet du PRP.
Vous pourrez reprendre vos activités à l’issue de la séance. Aucune éviction sociale n’est à prévoir. Il est déconseillé de faire un shampoing le jour du traitement et d’utiliser des teintures ou produits décolorants dans les jours qui suivent.


Les contrindications du PRP

Elles sont très limitées, le PRP étant un élément naturel stérile provenant de votre organisme.

  • Femmes enceintes ou allaitantes
  • Carcinome évolutif
  • Maladie auto immune

Les effets secondaires du PRP

Ils sont peu nombreux et peu fréquents. Aucune allergie ni cicatrice puisque c’est votre plasma et qu’aucune incision n’est nécessaire.
Quelques rougeurs, ecchymoses et légers saignements au niveau des points d’injection peuvent se produire lors de la séance et vont disparaitre rapidement.


Prendre rendez-vous Retour en haut de page