Quelles précautions prendre pour l’épilation laser ?

Exposition au soleil avant l’épilation laser

Au moins 3 semaines avant vos séances d’épilation laser, il faudra évité toute exposition prolongée au soleil et aux UV, en effet l’exposition aux rayons UV entraîne une pigmentation de la peau (bronzage), le laser ciblant la mélanine du poil pour atteindre le bulbe et le détruire pourrait alors être conduit par la pigmentation due au bronzage et provoqué des brûlures légères ou une dépigmentation de la peau qui peut durer plusieurs semaines.

Prise de médicaments et épilation laser

À ce jour, aucune étude médicale n’a démontré que la prise de médicaments pouvait être une contre-indication à l’épilation définitive par laser, cependant par mesure de précaution il est important de parler de vos traitements à votre médecin esthétique avant le début du traitement d’épilation laser.

Il a en effet été constaté que certains traitements (aspirine, corticoïdes, traitements hormonaux, etc..) Peuvent provoquer une hypersensibilité de la peau, ou pouvait accentuer certains désagréments de l’épilation laser comme les rougeurs ou l’irritation, il est donc important de signaler tous vos traitements à votre médecin esthétique afin de prendre toutes les précautions nécessaires pour adapter la séance d’épilation laser et éviter les désagréments.

Épilation à la cire et à la pince avant l’épilation laser

Avant la séance d’épilation laser il ne faudra plus effectuer d’épilation à la cire, à la pince, ou à la crème dépilatoire, car le poil doit servir de conducteur pour la chaleur du laser vers le bulbe et le détruire définitivement, hors si le poil est complètement retiré par ces méthodes d’épilation il ne pourra pas remplir ce rôle et il faudra attendre la repousse du poil (phase anagène) pour l’éliminer, en revanche le rasage reste autorisé.

Environ 48h à 72h avant votre séance d’épilation laser il faudra raser la zone à traiter, ceci facilitera le ciblage du follicule par le laser.

Épilation laser sur tatouage

Il est important de signaler vos tatouages à votre médecin esthétique avant votre épilation laser, la raison est que le tatouage est un pigment ajouter à votre peau et que la lumière du laser est attirée par le pigment pour se transformer en chaleur et détruire la racine du poil définitivement, le risque est que la lumière du laser soit également attirée par le pigment de votre tatouage et provoque de légères brûlures.

Une fois informé, le médecin pourra prendre les précautions nécessaires pour éviter des désagréments, il pourra également trouver des solutions pour épiler la zone tatouée sans risque, et pour conserver votre tatouage intact.

Épilation laser durant la grossesse

Il n’y à pas de contre-indication formelle pour un traitement d’épilation laser durant la grossesse, cependant par mesure de précaution il est d’usage de ne pas traiter les femmes enceintes au laser.

Précautions durant la séance d’épilation laser

Le médecin devra s’assurer que les réglages sont adaptés au patient c’est-à-dire ceux définis lors de la consultation préalable et que le patient n’a pas bronzé depuis la dernière consultation.
Il vous sera remis une paire de lunettes protectrice, il faudra impérativement la portée durant toute la séance d’épilation laser afin de protéger le globe oculaire des lumières du laser.

Précautions après l’épilation laser

Durant les 3 semaines qui suivent votre traitement d’épilation définitive au laser il faudra également éviter toute exposition prolongée au soleil ou aux rayons UV, cela peut causer des brûlures légères ou provoquer une dépigmentation de la peau qui dure quelques semaines.

Après votre séance il est recommandé d’appliquer une crème hydratante sur la zone traitée afin de calmer les rougeurs et apaiser la peau, il peut également être nécessaire d’utiliser un écran total pour bloquer les rayons du soleil sur la zone traitée.

Désagréments après l’épilation laser

Il est possible de constater des rougeurs ou de ressentir une irritation de la zone traitée à l’épilation laser, cependant ces symptômes sont généralement passagers et sans gravité et il suffira d’appliquer une crème apaisante ou hydratante pour calmer la gène.

Dans certains cas rares, il peut y avoir une hyperpigmentation ou une hypopigmentation de la peau, ces symptômes sont passagers et sans gravité.
N’hésitez pas à parler avec votre médecin esthétique de tous ces symptômes si ils apparaissent, n’hésitez pas également à lui parler de tout ce qui peut vous inquiéter lors de l’épilation laser.

Prendre rendez-vous avant l’épilation laser

Prendre un rendez-vous avec votre médecin esthétique avant votre traitement d’épilation laser vous permettra de définir de façon personnaliser toutes les précautions qui vous concernent et que vous devrez appliquer pour obtenir des résultats définitifs et sûrs.

Chez Laselis la première consultation vous est offerte, n’hésitez donc pas à nous contacter dés maintenant nous nous ferons un plaisir de planifier ensemble votre rendez-vous avec notre médecin.


Questions fréquentes :

L’ÉPILATION LASER DÉFINITIVE

Retour en haut de page