L’épilation laser est-elle douloureuse ?

La douleur lors de l’épilation laser

Il est possible de ressentir une douleur lors de l’épilation laser, en effet lors du traitement, la lumière du laser va cibler la mélanine du poil puis va se transformer en chaleur ce qui va détruire le bulbe du poil de façon définitive tout en protégeant le derme, cependant la destruction du follicule (partie du poil sous-cutané) par la chaleur peut causer une sensation de picotement ou de douleur brève.

Dans la majorité des cas il s’agit d’une douleur très supportable un peu comme un coup d’élastique, dans tous les cas si la douleur est trop importante il faudra le signaler à votre médecin esthétique.

Dans quels cas l’épilation laser peut-elle faire mal ?

La douleur causée par l’épilation laser n’est pas égale chez tout le monde, certaines personnes ne ressentent aucune douleur lors de leur séance d’épilation laser, d’autre sont plus sensibles et ressentiront un inconfort ou des picotements, il faut également prendre en compte la zone traitée, certaines zones sont plus sensibles que d’autres, par exemple la zone du maillot.

La douleur lors de l’épilation laser peut également être plus importante lorsque les poils sont implantés en profondeur et que plusieurs passages de laser sont nécessaires.

La douleur lors de l’épilation laser est ce grave ?

La douleur ressentie lors de l’épilation définitive n’est en général pas dangereuse, cependant il faudra tout de même s’assurer que l’équipement laser soit fiable et de marque réputée et que le personnel soit expérimenté, en effet un mauvais réglage des paramètres, ou une mauvaise manipulation pourrait causer des brûlures ou une dépigmentation de la peau.

En cas de douleurs trop intenses, il faudra également le signaler au médecin esthétique ou à son assistante, afin de s’assurer que les réglages sont conformes à votre phototype.

Réduire la douleur de l’épilation laser

Il existe plusieurs moyens de réduire la douleur lors de votre traitement au laser, l’utilisation d’un dispositif de refroidissement simultanément à l’utilisation du laser est la meilleure méthode pour atténuer la douleur, en effet le froid injecter sur votre peau va réduire la sensation de chaleur provoquée par le faisceau du laser et ainsi va diminuer la sensation de douleur, sans affecter l’efficacité du traitement.

Il est également possible de diminuer la sensation de douleur en appliquant une crème anesthésiante qui aura pour effet de réduire la sensibilité de la zone traitée, cette crème devra être appliquée sur votre peau suffisamment à l’avance afin d’avoir le temps de faire effet avant votre séance d’épilation laser.

Anticiper la douleur de l’épilation laser

Comme vous pouvez l’imaginer, de nombreuses personnes appréhendent la douleur de l’épilation laser, n’hésitez donc pas à en parler avec votre médecin esthétique lors de la consultation préalable, il pourra vous rassurer sur le traitement de l’épilation définitive, il pourra également vous prescrire une crème anesthésiante si vous êtes particulièrement sensible, n’hésitez donc à prendre rendez avec notre médecin esthétique, chez Laselis la première consultation est gratuite.
Et surtout, souvenez-vous que vos soins de médecine esthétique doivent s’effectuer dans une ambiance sereine et apaisante, et avec un personnel bienveillant.


Questions fréquentes :

L’ÉPILATION LASER DÉFINITIVE

Retour en haut de page