Comment fonctionne l’épilation laser ?

L’équipement pour l’épilation laser

Le principe de l’épilation définitive par laser est le mode d’action appelé phototermolyse sélective ce qui consiste à détruire le bulbe du poil grâce à une élévation de la température au-dessus du seuil de coagulation cellulaire, la lumière du laser sera transformée en chaleur une fois absorbée par la mélanine du poil ce qui le détruira sans endommager la peau.
Plusieurs types de laser permettent d’effectuer une épilation définitive, cependant depuis plusieurs années il est reconnu que le laser Alexandrite (longueur d’onde 755 nm) et le laser Yag (longueur d’onde 1064 nm) dit lasers de CLASSE IV et réservés exclusivement à l’usage des médecins, sont les équipements d’épilation laser les plus efficaces.
Plusieurs études ont démontré que l’épilation laser avec les lasers de CLASSE IV était une solution fiable et sûre pour ce débarrasser des poils de façon définitive et sans danger, on constate une destruction définitive des poils qui atteint 95% des zones traités.

Le laser Alexandrite

Le laser Alexandrite émet un faisceau de lumière rouge d’une longueur d’onde de 755 nm et qui va transférer de la chaleur au poil, lors de l’application du laser, la lumière sera filtrée par une pierre semi-précieuse (l’Alexandrite) et va ainsi cibler spécifiquement la pigmentation du poil et détruire le bulbe (la racine du poil) sous l’effet du réchauffement, ceci sans endommager l’épiderme.
Le laser Alexandrite est idéal pour traiter les phototypes de I à IV (peaux claires ou assez claires) avec des poils foncés, en effet la mélanine du poil sera immédiatement ciblée par le laser grâce à sa pigmentation et la peau sera protégée, en revanche l’Alexandrite ne peut être utilisée pour traiter les phototypes V et VI (peaux mates et noires), car les peaux foncées contiennent de la mélanine et risque alors d’être ciblée par le réchauffement du laser ce qui pourrait causer de légères brûlures ou des taches pigmentaires qui disparaîtraient seulement après plusieurs semaines.

Le laser Nd-Yag

Le laser Nd-Yag convient particulièrement à l’épilation laser des phototypes V et VI ce qui correspond aux peaux foncées et noires, il s’agit d’un laser avec une longueur d’ondes de 1064 nm soit une profondeur plus importante que celle de l’Alexandrite, mais dont l’absorption par la mélanine est faible.
Le laser Nd-Yag ciblant plus en profondeur l’hémoglobine et les veines, il permet d’éliminer les poils implantés en profondeur sans risque de brûlure de la peau.
Un centre d’épilation laser sérieux se doit de posséder un laser Alexandrite, et un laser Nd-Yag afin de pouvoir proposer un traitement d’épilation définitive pour tous types de peaux.

Le laser Diode

L’épilation peut également se faire par un laser diode, il s’agit d’un laser avec une longueur d’onde de 800 nm ce qui ne permet pas un bon ciblage de la mélanine, l’efficacité de ce laser est bien inferieure à celle d’un Alexandrite pour les peaux claires, ou d’un Nd-Yag pour les peaux foncées et noires, l’avantage de ce laser tient surtout dans son applicateur d’une surface importante et qui permet de traiter plus rapidement la zone ciblée.
Le laser diode étant moins efficace et également plus douloureux, car ne possédant pas de système de refroidissement cutané pour cela nous avons décidé de ne pas utiliser ce laser, en effet chez Laselis nous préférons vous traiter qu’avec les lasers les plus performants, soit l’Alexandrite pour peaux claires, et le Nd-Yag pour peaux foncées et peaux noires.

L’équipement d’épilation laser des centres Laselis

Les centres Laselis sont équipés des Lasers d’épilation définitive de dernière génération GMAX PRO de la marque CANDELA il s’agit d’équipements reconnus mondialement comme les plus performants et les plus sûres pour l’épilation laser.
Un centre d’épilation laser sérieux doit également proposer un système de refroidissement pour atténuer la sensation de brûlure lors de l’épilation laser, chez Laselis nous avons également équipé nos centres de la machine CRYO 6 de marque ZIMMER, cette machine est à ce jour inégalé en termes d’efficacité pour le refroidissement et permet une séance d’épilation laser confortable et performante.

L’épilation laser efficace pour tout le monde ?

L’épilation laser est une solution efficace et prouvée, cependant chez certaines personnes le laser ne pourra pas être utilisé ou sera moins efficace, c’est notamment le cas sur les poils très clairs, les poils blanc ou roux contenant trop peu de mélanine, par ailleurs on constate également que sur environ 3% de la population l’épilation laser n’est pas efficace cela est dû à une particularité dans leur mélanine qui n’est pas réceptive à la lumière du laser.
Il est donc important d’effectuer une consultation chez votre médecin esthétique avant de commencer votre traitement d’épilation définitive, dans les centres Laselis cette première consultation vous est offerte et vous permet de poser toutes les questions que vous pouvez avoir sur l’épilation laser, elle vous permettra également de déterminer s’il n’y a pas de contre-indications à votre traitement au laser.
Il est également bon de noter qu’en cas d’impossibilité d’effectuer un traitement au laser, d’autres solutions d’épilation définitive existent, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous.


Questions fréquentes :

L’ÉPILATION LASER DÉFINITIVE

Retour en haut de page